Le savais-tu ?
En France, les apprentis peuvent bénéficier de différentes aides et dispositifs en matière d'aide au logement. Voici quelques-uns des principaux :
Publié le 17/04/2024
• Les Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT) : Ce sont des hébergements réservés aux apprentis et autres jeunes travailleurs en situation de précarité. Tenu par des associations, ce lieu offre des chambres individuelles meublées à petit prix et des espaces communs (cuisine, buanderie…). Pour en bénéficier, il faut être âgé de 16 à 25 ans (30 pour certains), être salarié, apprenti ou en formation professionnelle et percevoir des ressources modestes (voir site)
• Form’Toit : C’est une équipe de professionnels qui facilitent l’accès à la formation de tous les apprenants en Auvergne-Rhône-Alpes, en trouvant des solutions rapides, notamment en matière de logement. Ils proposent une recherche gratuite de solutions sur mesure en mobilité adaptées à chaque situation.
• Loca-Pass : Tout bailleur demande un dépôt de garantie. Ce dernier correspond généralement à un mois de loyer. Pour les apprentis, cela représente une sortie d’argent importante. L’avance LocaPass d’Action Logement permet de prendre en charge en totalité ou partiellement cette somme. Il s’agit d’un prêt à taux 0. L’apprenti devra donc rembourser son dû à Action Logement. Pour ceci, il faut avoir moins de 30 ans, ne pas avoir une autre aide LocaPass en cours de remboursement, ne pas avoir fait appel au FSL pour un dispositif de même nature et ne pas avoir déposé de dossier de surendettement.
• Visale : Signer un bail sans avoir de garant est difficile. De nombreux apprentis se retrouvent dans cette situation. La garantie VISALE offre une garantie de paiement des loyers et des charges et rassure donc les propriétaires. Il devient ainsi plus facile de trouver un logement. Pour ceci, il faut être âgé de 18 à 30 ans, être salarié dans le secteur privé ou agricole ainsi que respecter les plafonds de ressources établis. Le bail doit lui aussi respecter certains critères, comme le montant du loyer.
• L’aide Fonds Social : Aktéap peut te donner un coup de pouce en urgence : un fonds social nous a été alloué par la région AURA pour t’apporter un soutien financier et t’éviter de devoir rompre ton contrat. Si tu te sens concerné, contacte ton établissement de formation et fournis les justificatifs demandés !
• Les aides aux logements : La CAF ou la MSA (pour les apprentis agricoles) peuvent verser des aides au logement. Il en existe trois qui sont non-cumulables. Les apprentis peuvent prétendre aux APL (Aide Personnalisée au Logement), ALF (Allocation de Logement Familiale) et ALS (Allocation de Logement Sociale) s’ils respectent certaines conditions et plafonds de ressources.
• L’aide Mobili-Jeune : Action Logement propose ce dispositif afin d’aider les apprentis à payer leur loyer. Si l’on remplit les conditions d’attribution (être âgé de moins de 30 ans, être inscrit en formation professionnelle dans une entreprise privée du secteur non agricole ainsi que recevoir des revenus inférieurs ou égaux au smic), 100 euros seront versés chaque mois et ce, durant tout le temps de l’apprentissage.
• Fonds de solidarité pour le logement (FSL) : Les apprentis en difficulté financière peuvent solliciter le FSL auprès des départements pour obtenir une aide au logement d'urgence. Celle-ci peut prendre la forme d’une subvention ou d’un prêt à rembourser. Elle peut être utilisée afin de payer les frais liés à l’installation ou le maintien dans le logement.
Il est important de noter que les conditions d'attribution et les montants de ces aides peuvent varier en fonction de différents critères tels que les ressources, la situation familiale, le type de logement, etc. Les apprentis intéressés par ces dispositifs sont encouragés à se renseigner auprès des organismes cités ci-dessus.
Aktéap
4 rue de l'Oratoire
69300 CALUIRE ET CUIRE
© 2016 - 2024 Aktéap
Mentions légales