Le savais-tu ?
Tu as le droit aux mêmes congés que les autres salariés : 1️⃣ Tu cumules un certain nombre de congés payés, calculés en fonction de la durée totale de ton contrat. 2️⃣ La durée minimale légale des congés payés est de 2,5 jours ouvrables par mois travaillés, soit un total de 30 jours ouvrables pour une année complète. Consulte ta convention collective, car elle peut prévoir des dispositions spécifiques.
Publié le 12/07/2024
Tu peux poser tes congés quand tu le souhaites, avec l'accord de ton employeur, qui les acceptera ou non en fonction des besoins de l'entreprise.
Pendant tes congés payés, tu continues de percevoir ta rémunération habituelle, c'est-à-dire ton salaire ainsi que les éventuelles primes ou indemnités prévues dans ton contrat.
En plus des congés payés, la loi et certaines conventions collectives prévoient des jours de congés exceptionnels pour certains événements.
Si tu n'as pas cumulé assez de jours, tu peux t'arranger avec ton entreprise pour prendre des congés sans solde. C'est un arrangement avec ton employeur qui consiste à prendre des jours sans utiliser son solde et sans être rémunéré.
Si tu n'as pas pris tous tes congés pendant la durée de ton contrat, tu peux demander à être indemnisé pour les jours restants, à la fin du contrat d'apprentissage.
Pour plus d'informations : https://www.legifrance.gouv.fr/.../LEGISCTA000006160756/...
Alors n'oublie pas de t'y prendre en avance. Profite bien de ces congés pour te reposer et faire ce que tu n'as pas le temps de faire le reste de l'année !
Aktéap
4 rue de l'Oratoire
69300 CALUIRE ET CUIRE
© 2016 - 2024 Aktéap
Mentions légales