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BTS Gestion de la PME (BTS GPME)
Gestion Administration Compta
BTS Gestion de la PME (BTS GPME)
Niveau 5Bac+2
Code titre / diplôme
32031409
Date d’enregistrement RNCP
11/12/2023
Sanction de la formation/Diplôme préparé
Brevet de technicien supérieur (BTS)
Code RNCP
38363
Certificateur
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Cadre européen de la certification
Reconnu par l'Etat de niveau 5 (cadre européen des certifications)
Informations générales
• Type de formation : Formation professionnelle continue longue
• Type de contrat : PRO-A
Publics et objectifs
• Public concerné : Salariés dont la qualification est insuffisante pour accéder au métier souhaité
• Objectifs :
La mission globale du titulaire du BTS CG consiste à prendre en charge les activités comptables et de gestion de l’organisation à laquelle il appartient, ou pour le compte de laquelle il agit au titre d’un prestataire extérieur. À l’issue de la formation, le titulaire du BTS CG sera capable de : - contrôler et produire de l'information comptable et financière, - gérer des obligations fiscales et les relations sociales, - gérer les informations et contribuer à la qualité du SIC, - assurer le suivi clients-fournisseurs, - procéder aux opérations de clôture des comptes, - réaliser les enregistrements et les déclarations comptables, fiscales et sociales, - analyser et commenter les données comptables et leurs perspectives d'évolution, - établir les budgets prévisionnels.
Dates et cycle de la formation
• Année d'entrée dans le cycle : 1re année
• Date de début : 01/09/2025
• Date de fin : 09/07/2027
• Durée du contrat : Le contrat de Pro A dure de 6 mois à 2 ans.
• Aménagement PSH durée de la formation : Adaptations pédagogiques et aménagements spécifiques possible pour les personnes en situation de handicap (PSH).
Rythme et durée
• Rythme en centre : 2 jours
• Rythme en entreprise : 3 jours
• Commentaire rythme : Le calendrier inclut des semaines types (2 jours en formation et 3 jours en entreprise) ainsi que 10 semaines de temps plein en formation (période de vacances scolaires). Le calendrier d’alternance est remis lors de l’inscription.
• Durée en années : 2
• Durée en heures de formation : 1350
• Durée en heures en entreprise (minimum) : 1700
Prérequis
• Âge : Non concerné
• Voie d’accès : Être titulaire d'un baccalauréat.
• Qualités attendues : Appétence pour les chiffres, rigueur, méthode, sens de la confidentialité, discrétion et capacité d'analyse.
Entreprises d’accueil
Service comptabilité d’une entreprise, d’une administration ou collectivité publique, d’une association. Cabinet d’expertise comptable et commissariat aux comptes.
Architecture et contenu de la formation
Bloc de compétence 1 : Contrôle et traitement comptable des informations commerciales (P1)
Bloc de compétence 2 : Contrôle et production de l’information financière (P2)
Bloc de compétence 3 : Gestion des obligations fiscales (P3)
Bloc de compétence 4 : Gestion des relations sociales (P4)
Bloc de compétence 5 : Analyse et prévision de l’activité (P5)
Bloc de compétence 6 : Analyse de la situation financière (P6)
Bloc de compétence 7 : Fiabilisation de l’information et système d’information comptable (P7)
Bloc de compétence 8 : Mathématiques appliquées
Bloc de compétence 9 : Culture économique, juridique et managériale
Bloc de compétence 10 : Culture générale et expression (Français & Anglais)
• Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : Oui
• Si oui, lesquels : Il est possible de valider un bloc de compétences avec une moyenne supérieure à 10/20 à l'examen. En cas de redoublement, le bénéfice du bloc de compétences est mentionné sur le relevé de notes délivré par le Rectorat.
Modalités d'évaluation et sanction de la formation
• Modalités d'évaluation : L’examen est constitué d'épreuves obligatoires, écrites et orales. Pour valider son BTS, il faut obtenir une moyenne générale minimale de 10/20.
• Crédits ECTS : Oui
• Si oui, combien : 120 crédits
• Equivalences : Nous consulter pour une étude personnalisée.
Méthodes mobilisées
Pédagogie adaptée aux adultes en groupe. Fonctionnement modulaire reposant sur une interdisciplinarité des matières. Le formateur construit des séquences d’apprentissage en lien avec les expériences en entreprise des apprenant(e)s et le métier préparé. Pédagogie active privilégiant les mises en situation et/ou les simulations de résolution de problèmes (exercices pratiques, travaux sur plateaux techniques…), la mobilisation des savoirs acquis en cours théoriques sur l’élaboration de projets, une organisation coopérative des apprentissages et une responsabilité personnelle de l’apprenant(e) (plan de travail, auto-évaluation).
Après la formation
• Passerelles : Le BTS CG valide certaines UE du DCG. Il est possible d'entrer en 2ᵉ année du DCG.
• Suites de parcours :
• Licence Professionnelle Assistant de Gestion Administrative et Financière • Licence Professionnelle Chargé des Ressources Humaines • DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion)
• Débouchés professionnels :
Le titulaire du BTS CG peut prétendre à un poste dans le service comptabilité d’une entreprise ou dans un cabinet comptable, et débute généralement sa carrière comme assistant de gestion ou assistant comptable. Par la suite, une fois l’expérience nécessaire acquise, il sera possible d’évoluer vers des postes de comptable ou de comptable spécialisé. De nombreux autres métiers peuvent être envisagés comme gestionnaire de trésorerie, contrôleur de gestion, gestionnaire de paie ou adjoint de direction financière.
Modalités et délai d'admission
• Modalité de recrutement principale : Dossier
• Autres modalités de recrutement : Epreuves écrites, Epreuves orales
• Personnalisation sur positionnement : Personnalisation du parcours possible en fonction du parcours antérieur et des résultats d’une évaluation diagnostique, avec entrée décalée sur parcours possible. Nous pouvons adapter nos parcours aux situations de handicap.
Modalités financières
Pour le stagiaire en contrat PRO-A : En conformité avec l'article L6332-14 (Code du travail), la formation est gratuite pour le stagiaire en contrat PRO-A. Pour l'employeur : - Pour les employeurs privés, la formation est éligible à la prise en charge financière par l’Opérateur de Compétences (OPCO) dont ils dépendent, selon les barèmes de la branche. Un reste à charge peut être demandé à l'employeur. - Pour les employeurs publics d’État et hospitaliers, la formation est prise en charge par ces derniers. - Pour les employeurs publics territoriaux, la formation peut être prise en charge par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale).
Coût de la formation (net de taxes) : 15000 €
Les + de la formation
Engagements et partenariats :
Restauration : Non
• Détails :
- Cantine / self sur place
- Salle repas équipée d’un réfrigérateur et micro-ondes
- Commerces alimentaires et de restauration à proximité
Accessibilité PSH de la restauration : Non
Hébergement : Non
Accessibilité PSH de l’hébergement : Non
Matériel / Équipement :
- salles de cours équipées de vidéoprojecteur
- libre accès aux ordinateurs et réseau informatique de l’établissement
- plateforme informatique commune (NETYPAREO)
- Wi-Fi accessible dans l’ensemble des locaux
- ordinateur portable (logiciels dédiés inclus) mis à disposition de chaque alternant pour la durée de sa formation
• Accessibilité PSH du matériel et de l’équipement : Achat possible de matériel et équipement spécialisé pour les personnes en situation de handicap. Pour plus d'information : nous contacter.
Rémunération
• Rémunération du stagiaire : Si la formation se déroule pendant le temps de travail, l'employeur maintient la rémunération du salarié.
Site de formation
Ecole Supérieure du Léman
Coordonnées
18 BIS Avenue Jules Ferry
74200 - Thonon-les-Bains
Contacts
Contact de la formation
Vanessa NGUYEN
secretariat.esl@jathonon.fr
04 50 71 90 10
Référent handicap
Christophe BANSARD
direction@jathonon.fr
04 50 71 03 73
Accès par transport
Gares routière et ferroviaire (Réseau régional Léman Express) à quelques minutes à pied Arrêt de bus à proximité (Lignes Thonon Agglomération) Parking gratuit limité règlementé (zone bleue) en face de l'établissement Parc à vélo dans l'établissement
Accessibilité P.S.H des locaux
Oui totale
CFA/CFPC de rattachement
Association loi 1901
N° SIRET : 50304921500026
N° UAI : 0693764S
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 84 69 17362 69. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
Date de dernière mise à jour
17/03/2025