Aktéap
4 rue de l'Oratoire
69300 CALUIRE ET CUIRE
© 2016 - 2025 Aktéap
Mentions légalesRetour
Gestion Administration Compta
BTS Gestion de la PME (BTS GPME)
Niveau 5Bac+2
Code titre / diplôme
32031409
Date d’enregistrement RNCP
11/12/2023
Sanction de la formation/Diplôme préparé
Brevet de technicien supérieur (BTS)
Code RNCP
38363
Certificateur
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Cadre européen de la certification
Reconnu par l'Etat de niveau 5 (cadre européen des certifications)
Informations générales
• Type de formation : Formation en apprentissage
Publics et objectifs
• Public concerné : Formation proposée sous statut d'apprentissage uniquement
• Objectifs :
Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise de 5 à 50 salariés. Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : - gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, - gestion et développement des ressources humaines - organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements...) - gestion des ressources - gestion des risques - communication globale et pérennisation de l’entreprise. Il participe à ces activités en exerçant également des fonctions de veille, de suivi et d’alerte. Il a un rôle d’interface interne et externe, et il doit développer une forte dimension relationnelle. L’assistant dispose d’une autonomie et d’un champ de délégation plus ou moins étendus selon l’entreprise, le dirigeant et sa propre expérience.
Dates et cycle de la formation
• Année d'entrée dans le cycle : 2ème année
• Date de début : 19/08/2025
• Date de fin : 11/07/2026
• Durée du contrat : Un contrat d'apprentissage peut démarrer au plus tôt 3 mois avant le début de la formation et aller jusqu'à 2 mois après la date de fin de la formation.
• Aménagement PSH durée de la formation : Adaptations pédagogiques et aménagements spécifiques possibles pour les personnes en situation de handicap (PSH).
Rythme et durée
• Rythme en centre : 2 jours
• Rythme en entreprise : 3 jours
• Commentaire rythme : Le calendrier inclut des semaines types (2 jours en formation et 3 jours en entreprise) ainsi que 5 semaines de temps plein en formation (période de vacances scolaires). Le calendrier d’alternance est remis lors de l’inscription. Un contrat d'apprentissage peut démarrer au plus tôt 3 mois avant le début de la formation et se terminer jusqu'à 2 mois après la date de fin de la formation.
• Durée en années : 1
• Durée en heures de formation : 675
• Durée en heures en entreprise (minimum) : 1120
Prérequis
• Âge : De 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés (sans limite d’âge), les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise. Nous consulter pour une étude personnalisée.
• Voie d’accès : Après une 1ʳᵉ année de BTS GPME validée (en formation initiale ou apprentissage) ou un échec à l’examen (redoublement).
• Qualités attendues : Motivation à exercer le métier visé et pour la formation en alternance. Rigueur, dynamisme, sens de l'efficacité, qualité relationnelle, intérêt pour les concepts de gestion et les données chiffées.
Entreprises d’accueil
Petite et Moyenne Entreprise (PME) de 5 à 50 salariés de tous secteurs d’activité, entreprises de plus de 50 salariés de tous secteurs d’activité gérées en centres de responsabilité ou de profit (agences, filiales de petite taille, succursales), associations dont le fonctionnement et l’environnement sont proches de ceux d’une PME.
Architecture et contenu de la formation
Bloc de compétence 1 : Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME (GRCF)
Bloc de compétence 2 : Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Bloc de compétence 3 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Bloc de compétence 4 : Communication
Bloc de compétence 5 : Participer à la gestion des risques de la PME
Bloc de compétence 6 : Culture générale et expression écrite
Bloc de compétence 7 : Culture économique, juridique, et managériale
Bloc de compétence 8 : Langue vivante étrangère Anglais
• Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : Oui
• Si oui, lesquels : Il est possible de valider un bloc de compétences avec une moyenne supérieure à 10/20 à l'examen. En cas de redoublement, le bénéfice du bloc de compétences est mentionné sur le relevé de notes délivré par le Rectorat. Nous consulter pour une étude personnalisée.
Modalités d'évaluation et sanction de la formation
• Modalités d'évaluation : L’obtention du diplôme est subordonnée à la réussite d’un examen final, en fin de deuxième année. L’examen est constitué d'épreuves obligatoires, écrites et orales. Pour valider son BTS, il faut obtenir une moyenne générale minimale de 10/20.
• Crédits ECTS : Non
• Equivalences : JO – N°144 du 23 juin 2019: Les candidats à l’examen d’une spécialité de BTS, titulaires d’un BTS d’une autre spécialité, d’un diplôme universitaire de technologie ou d’un diplôme national de niveau 5 ou supérieur peuvent être, à leur demande dispensés de subir l’unité « Culture générale et expression écrite ». Les candidats titulaires d’un BTS d’une autre spécialité, d’un DUT ou d’une licence ayant validé une ou des unités d’enseignement d’économie – droit – management au cours de leur formation seront, à leur demande, dispensés de subir l’unité « Culture Economique, Juridique et Managériale » définie par le présent arrêté. Nous consulter pour une étude personnalisée.
Méthodes mobilisées
Formation par la voie de l’apprentissage. Pédagogie de l’alternance. L’enseignant-formateur construit des séquences d’apprentissage en lien avec les expériences en entreprise des alternant(e)s et le métier préparé. Des outils de liaison relatifs au suivi de l’apprentissage sont mis en place, en particulier le livret d’apprentissage dont l’utilisation est obligatoire. A minima, deux visites de suivi sont menées par les formateurs par année de formation et un dialogue régulier est noué avec les maîtres d’apprentissage. Pédagogie active privilégiant : • Les mises en situation ou simulations individuelles et collectives de résolution de problèmes (exercices pratiques, travaux sur plateaux techniques) • La mobilisation des savoirs acquis en cours théoriques sur l’élaboration de projets • Une organisation coopérative des apprentissages • Une responsabilité personnelle de l’alternant(e) (plan de travail, auto-évaluation).
Après la formation
• Passerelles : - 3ème année de BUT Gestion des Entreprises et Administration (admission parallèle) - 3ème année de Bachelor d’école de commerce ou de gestion (admission parallèle)
• Suites de parcours :
- Licence professionnelle Assistant de Gestion Administrative et Financière, Gestion des Ressources Humaines, Management des organisations, Commerce Vente Marketing - Licence universitaire (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion) - École supérieure de commerce ou de gestion - École spécialisée via concours ou admission parallèle
• Débouchés professionnels :
Le titulaire du BTS GPME peut entrer dans le monde du travail avec un emploi lié à la gestion opérationnelle d'une PME. Les postes auxquels il peut prétendre après un BTS GPME sont diversifiés : - assistant comptable - assistant commercial - assistant de direction - assistant RH - assistant de gestion. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des postes avec davantage de responsabilités : responsable RH, gestionnaire de centre de profit….
Modalités et délai d'admission
• Modalité de recrutement principale : Dossier
• Autres modalités de recrutement : Epreuves écrites
• Personnalisation sur positionnement : Personnalisation du parcours possible en fonction du parcours antérieur et des résultats d’une évaluation diagnostique, avec entrée décalée sur parcours possible. Nous pouvons adapter nos parcours aux situations de handicap.
Modalités financières
Pour l'apprenti : En conformité avec l'article L6211-1 (Code du travail), la formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentent légal. Pour l'employeur : - Pour les employeurs privés, la formation est éligible à la prise en charge financière par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l’entreprise d’accueil; en application des niveaux de prise en charge par France Compétences et selon les barèmes de la branche. Un reste à charge peut être demandé à l'employeur. - Pour les employeurs publics d’État et hospitaliers, la formation est prise en charge par ces derniers. - Pour les employeurs publics territoriaux, la formation peut être prise en charge par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale). Coût : nous consulter
Dans le cadre de certaines actions, une prise en charge par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l'employeur est possible. Pour plus d'infos : nous consulter.
Les + de la formation
Engagements et partenariats :
Nos engagements :
- Une formation de proximité et un accompagnement individualisé
- Un réseau d’entreprise partenaires
- Un bureau des étudiants (BDESL)
Les certificats proposés pendant la formation :
Certificat VOLTAIRE : certification en orthographe
Certificat TOIEC : certification professionnelle en anglais
Restauration : Oui
• Détails :
- Cantine / self sur place
- Salle repas équipée d’un réfrigérateur et micro-ondes
- Commerces alimentaires et de restauration à proximité
Accessibilité PSH de la restauration : Oui
Hébergement : Non
Accessibilité PSH de l’hébergement : Non
Matériel / Équipement :
- salles de cours équipées de vidéoprojecteur
- libre accès aux ordinateurs et réseau informatique de l’établissement
- plateforme informatique commune (NETYPAREO)
- Wi-Fi accessible dans l’ensemble des locaux
- ordinateur portable (logiciels dédiés inclus) mis à disposition de chaque apprenti pour la durée de sa formation
• Accessibilité PSH du matériel et de l’équipement : Achat possible de matériel et équipement spécialisé pour les personnes en situation de handicap. Pour plus d'information : nous contacter.
Rémunération
• Rémunération de l’apprenti : L'apprenti perçoit une rémunération déterminée en pourcentage du SMIC en fonction de l'âge et l'année dans le cycle de formation, hors exceptions (convention collective de l'employeur, antériorité...)
• Aides prises en charges par l'établissement :
• Aides à l'acquisition d'équipements pédagogiques (sous conditions).
• Aide pour l'hébergement (si internat proposé par l'établissement).
• Aide pour la restauration (si solution de restauration collective proposée par l'établissement)
• Aide au financement du permis de conduire de 500€ pour les apprentis majeurs
→ Plus d'infos : www.1jeune1solution.gouv.fr
Site de formation
Ecole Supérieure du Léman
Coordonnées
18 BIS Avenue Jules Ferry
74200 - Thonon-les-Bains
Contacts
Contact de la formation
Vanessa NGUYEN
secretariat.esl@jathonon.fr
04 50 71 90 10
Référent handicap
Christophe BANSARD
direction@jathonon.fr
04 50 71 03 73
Accès par transport
Gares routière et ferroviaire (Réseau régional Léman Express) à quelques minutes à pied Arrêt de bus à proximité (Lignes Thonon Agglomération) Parking gratuit limité règlementé (zone bleue) en face de l'établissement Parc à vélo dans l'établissement
Accessibilité P.S.H des locaux
Oui totale
CFA/CFPC de rattachement
Association loi 1901
N° SIRET : 50304921500026
N° UAI : 0693764S
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 84 69 17362 69. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
Date de dernière mise à jour
17/03/2025