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Santé Social
CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE)
Niveau 3Infra-Bac
Code diplôme
50033205
Date d’enregistrement RNCP
22/01/2024
Sanction de la formation/Diplôme préparé
Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
Code RNCP
38565
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Cadre européen de la certification
Reconnu par l'Etat de niveau 3 (cadre européen des certifications)
Informations générales
• Type de formation : Formation en apprentissage
Publics et objectifs
• Public concerné : Formation proposée sous statut d'apprentissage uniquement
• Objectifs :
• Assurer l’accueil et la sécurité du jeune enfant (moins de 6 ans). • Réaliser des soins d’hygiène et de confort auprès des enfants. • Aider à la préparation des repas, servir, aider à la prise des repas. • Contribuer à son développement, à son éducation, et à sa socialisation. • Organiser et animer des activités auprès des enfants. • Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant.
Dates et cycle de la formation
• Année d'entrée dans le cycle : En 1 an
• Date de début : 01/09/2025
• Date de fin : 10/07/2026
• Durée du contrat : Un contrat d'apprentissage peut démarrer au plus tôt 3 mois avant le début de la formation et aller jusqu'à 2 mois après la date de fin de la formation.
• Aménagement PSH durée de la formation : Adaptations pédagogiques et aménagements spécifiques possibles pour les personnes en situation de handicap (PSH).
Rythme et durée
• Rythme en centre : 1 jour
• Rythme en entreprise : 4 jours
• Commentaire rythme : En moyenne 1 jour par semaine en centre le mercredi et 4 jours en entreprise. Plus 3 semaines complètes de cours et 4 semaines de stages rémunérés par l'employeur en crèche ou en école. Le calendrier prévisionnel d'alternance est remis lors de l'inscription.
• Durée en années : 1
• Durée en heures de formation : 400
• Durée en heures en entreprise (minimum) : 1243
Prérequis
• Âge : De 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés (sans limite d’âge), les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise. Nous consulter pour une étude personnalisée.
• Voie d’accès : Etre titulaire d'un CAP ou d'un BAC général ou professionnel
• Qualités attendues : Motivation à exercer le métier visé et pour la formation en alternance
Entreprises d’accueil
• Etablissements d’accueil de Jeunes Enfants publics (dépendant des Collectivités territoriales), ou privés. • Ecoles maternelles publiques ou privées. • Accueils de mineurs en centres de loisirs publics ou privés.
Architecture et contenu de la formation
Bloc de compétence 1 : Accompagner le développement de l’enfant
Bloc de compétence 2 : Exercer son activité en accueil collectif
Bloc de compétence 3 : Exercer son activité en accueil individuel
Bloc de compétence 4 : Prévention-santé-environnement
• Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : Oui
• Si oui, lesquels : Accompagner le développement de l’enfant Exercer son activité en accueil collectif Exercer son activité en accueil individuel Prévention-santé-environnement
Modalités d'évaluation et sanction de la formation
• Modalités d'évaluation : En controle continu uniquement
• Crédits ECTS : Non
• Equivalences : Nous consulter pour une étude personnalisée.
Méthodes mobilisées
Formation par la voie de l’apprentissage. Pédagogie de l’alternance. L’enseignant-formateur construit des séquences d’apprentissage en lien avec les expériences en entreprise des alternant(e)s et le métier préparé. Des outils de liaison relatifs au suivi de l’apprentissage sont mis en place, en particulier le livret d’apprentissage dont l’utilisation est obligatoire. A minima, deux visites de suivi sont menées par les formateurs par année de formation et un dialogue régulier est noué avec les maîtres d’apprentissage. Pédagogie active privilégiant : • Les mises en situation ou simulations individuelles et collectives de résolution de problèmes (exercices pratiques, travaux sur plateaux techniques) • La mobilisation des savoirs acquis en cours théoriques sur l’élaboration de projets • Une organisation coopérative des apprentissages • Une responsabilité personnelle de l’alternant(e) (plan de travail, auto-évaluation).
Après la formation
• Passerelles : Nous consulter pour une étude personnalisée.
• Suites de parcours :
Bac Pro SAPAT ou ASSP. • Concours ATSEM • Entrée en formation Auxiliaire de puériculture • Entrée en formation Éducateur de Jeunes Enfants
• Débouchés professionnels :
• Agent d’animation en centre de loisirs, • Agent en crèche, micro-crèche, halte garderie, • Agent en école maternelle publique ou privée, • Agent social en Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants, • Garde d’enfants au domicile des Parents • Assistant maternel agréé.
Modalités et délai d'admission
• Modalité de recrutement principale : Dossier
• Autres modalités de recrutement :
• Personnalisation sur positionnement : Personnalisation du parcours possible en fonction du parcours antérieur et des résultats d’une évaluation diagnostique, avec entrée décalée sur parcours possible. Nous pouvons adapter nos parcours aux situations de handicap.
Modalités financières
Pour l'apprenti : En conformité avec l'article L6211-1 (Code du travail), la formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentent légal. Pour l'employeur : - Pour les employeurs privés, la formation est éligible à la prise en charge financière par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l’entreprise d’accueil; en application des niveaux de prise en charge par France Compétences et selon les barèmes de la branche. Un reste à charge peut être demandé à l'employeur. - Pour les employeurs publics d’État et hospitaliers, la formation est prise en charge par ces derniers. - Pour les employeurs publics territoriaux, la formation peut être prise en charge par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale). Coût : nous consulter
Dans le cadre de certaines actions, une prise en charge par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l'employeur est possible. Pour plus d'infos : nous consulter.
Les + de la formation
Engagements et partenariats :
Restauration : Oui
• Détails :
- Cantine / self sur place
- Commerces alimentaires et de restauration à proximité
Accessibilité PSH de la restauration : Oui
Hébergement : Oui
• Détails :
Internat commun avec le lycée AGROTECH d'Annonay
Accessibilité PSH de l’hébergement : Oui
Matériel / Équipement :
Salle de soins
Salle d'animation
Cuisine
• Accessibilité PSH du matériel et de l’équipement : Achat possible de matériel et équipement spécialisé pour les personnes en situation de handicap. Pour plus d'information : nous contacter.
Rémunération
• Rémunération de l’apprenti : L'apprenti perçoit une rémunération déterminée en pourcentage du SMIC en fonction de l'âge et l'année dans le cycle de formation, hors exceptions (convention collective de l'employeur, antériorité...)
• Aides prises en charges par l'établissement :
• Aides à l'acquisition d'équipements pédagogiques (sous conditions).
• Aide pour l'hébergement (si internat proposé par l'établissement).
• Aide pour la restauration (si solution de restauration collective proposée par l'établissement)
• Aide au financement du permis de conduire de 500€ pour les apprentis majeurs
→ Plus d'infos : www.1jeune1solution.gouv.fr
Site de formation
LPP Marc Seguin
Coordonnées
1, avenue Rosa Parks
07100 - ANNONAY
Contacts
Contact de la formation
Gladys BONNET
g.bonnet@lyceemarcseguin.eu
04 75 32 40 50
Référent handicap
Cécilia PEIRERA
ufa@lyceemarcseguin.eu
04 75 32 40 50
Accès par transport
Accès par bus.
Accessibilité P.S.H des locaux
Oui totale
CFA/CFPC de rattachement
Association loi 1901
N° SIRET : 50304921500026
N° UAI : 0693764S
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 84 69 17362 69. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
Date de dernière mise à jour
13/03/2025