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DE Auxiliaire de puériculture (DE AP)
Santé Social
DE Auxiliaire de puériculture (DE AP)
Niveau 4Bac
Code diplôme
46033105
Date d’enregistrement RNCP
30/07/2021
Sanction de la formation/Diplôme préparé
Diplôme d'Etat (DE)
Code RNCP
35832
Certificateur
Ministère chargé de la santé
Cadre européen de la certification
Reconnu par l'Etat de niveau 4 (cadre européen des certifications)
Informations générales
• Type de formation : Formation en apprentissage
Publics et objectifs
• Public concerné : Formation proposée sous statut d'apprentissage uniquement
• Objectifs :
Développer les compétences nécessaires à l'exercice de la profession d'auxiliaire de puériculture grâce à une formation comprenant des savoirs théoriques et procéduraux, les savoirs pratiques, des temps de stages, et ainsi favoriser l'insertion professionnelle directe des participants : • Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires. • Élaborer et mettre en oeuvre des activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe. • Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en oeuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer. • Évaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins. • Mettre en oeuvre des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant. • Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation. • Établir une communication adaptée pour informer et accompagner une personne et son entourage. • Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels. • Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés. • Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins. • Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités. • Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.
Dates et cycle de la formation
• Année d'entrée dans le cycle : En 1 an
• Date de début : 25/08/2025
• Date de fin : 18/12/2026
• Durée du contrat : Un contrat d'apprentissage peut démarrer au plus tôt 3 mois avant le début de la formation et aller jusqu'à 2 mois après la date de fin de la formation.
• Aménagement PSH durée de la formation : Adaptations pédagogiques et aménagements spécifiques possible pour les personnes en situation de handicap (PSH).
Rythme et durée
• Rythme en centre : 2 semaines
• Rythme en entreprise : 3 semaines
• Commentaire rythme : • 35h / semaine, 770h en centre, 31 semaines chez l'employeur, stages en tierce entreprises à effectuer • Le calendrier d'alternance, remis lors de l'inscription, peut varier en fonction des périodes d'activité fortes en entreprise
• Durée en années : 1
• Durée en heures de formation : 770
• Durée en heures en entreprise (minimum) : 1085
Prérequis
• Âge : De 17 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés (sans limite d’âge), les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise. Nous consulter pour une étude personnalisée.
• Voie d’accès : Pas de prérequis
• Qualités attendues : Autonomie Travail d'équipe Rigueur
Entreprises d’accueil
Structures d'accueil collectif des enfants Hôpitaux Structures handicap physique et ou cognitif
Architecture et contenu de la formation
Module 1 : Accompagnement de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale / Activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale
Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque
Module 3 : Évaluation de l’état clinique d’une personne
Module 4 : Mise en oeuvre de soins adaptés, évaluation et réajustement
Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage
Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques
Module 9 : Traitement des informations
Module 10 : Travail en équipe pluriprofessionnelle, qualité et gestion des risques
• Possibilité de valider un ou des modules : Oui
• Si oui, lesquels : Tous
Modalités d'évaluation et sanction de la formation
• Modalités d'évaluation : Bloc 1 (Modules 1, 1 bis et 2) : une étude de situation + évaluation des compétences en milieu professionnel. Bloc 2 (Modules 3, 4 et 5) : une étude de situation en lien avec les modules 3 et 4 + une évaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5 + évaluation des compétences en milieu professionnel + Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2 (AFGSU 2). Bloc 3 (Modules 6 et 7) : étude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée + évaluation des compétences en milieu professionnel. Bloc 4 (Module 8) : évaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel + évaluation des compétences en milieu professionnel. Bloc 5 (Modules 9 et 10) : une étude de situation pouvant comporter une pratique simulée + évaluation des compétences en milieu professionnel.
• Crédits ECTS : Non
• Equivalences : Nous consulter pour une étude personnalisée.
Méthodes mobilisées
Formation par la voie de l’apprentissage. Pédagogie de l’alternance. L’enseignant-formateur construit des séquences d’apprentissage en lien avec les expériences en entreprise des alternant(e)s et le métier préparé. Des outils de liaison relatifs au suivi de l’apprentissage sont mis en place, en particulier le livret d’apprentissage dont l’utilisation est obligatoire. A minima, deux visites de suivi sont menées par les formateurs par année de formation et un dialogue régulier est noué avec les maîtres d’apprentissage. Pédagogie active privilégiant : • Les mises en situation ou simulations individuelles et collectives de résolution de problèmes (exercices pratiques, travaux sur plateaux techniques) • La mobilisation des savoirs acquis en cours théoriques sur l’élaboration de projets • Une organisation coopérative des apprentissages • Une responsabilité personnelle de l’alternant(e) (plan de travail, auto-évaluation).
Après la formation
• Passerelles : Diplôme d'Aide-Soignant
• Suites de parcours :
école d'infirmier
• Débouchés professionnels :
Auxiliaire de puériculture en crèche, micro-crèche.
Modalités et délai d'admission
• Modalité de recrutement principale : Dossier
• Autres modalités de recrutement :
• Personnalisation sur positionnement : Personnalisation du parcours possible en fonction du parcours antérieur et des résultats d’une évaluation diagnostique, avec entrée décalée sur parcours possible. Nous pouvons adapter nos parcours aux situations de handicap.
Modalités financières
Pour l'apprenti : En conformité avec l'article L6211-1 (Code du travail), la formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentent légal. Pour l'employeur : Pour les employeurs privés, la formation est éligible à la prise en charge financière par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l’entreprise d’accueil; en application des niveaux de prise en charge par France Compétences et selon les barèmes de la branche. Un reste à charge peut être demandé à l'employeur. Pour les employeurs publics d’État et hospitaliers, la formation est prise en charge par ces derniers. Pour les employeurs publics territoriaux, la formation peut être prise en charge par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale). Coût : nous consulter
Dans le cadre de certaines actions, une prise en charge par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l'employeur est possible. Pour plus d'infos : nous consulter.
Les + de la formation
Engagements et partenariats :
H+
Restauration : Oui
• Détails :
Self du lycée hors vacances scolaires
Accessibilité PSH de la restauration : Non
Hébergement : Oui
• Détails :
Internat du lycée hors vacances scolaires
Accessibilité PSH de l’hébergement : Non
Matériel / Équipement :
Plateaux techniques
• Accessibilité PSH du matériel et de l’équipement : Achat possible de matériel et équipement spécialisé pour les personnes en situation de handicap. Pour plus d'information : nous contacter.
Rémunération
• Rémunération de l’apprenti : L'apprenti perçoit une rémunération déterminée en pourcentage du SMIC en fonction de l'âge et l'année dans le cycle de formation, hors exceptions (convention collective de l'employeur, antériorité...)
• Aides prises en charges par l'établissement :
• Aides à l'acquisition d'équipements pédagogiques (sous conditions).
• Aide pour l'hébergement (si internat proposé par l'établissement).
• Aide pour la restauration (si solution de restauration collective proposée par l'établissement)
• Aide au financement du permis de conduire de 500€ pour les apprentis majeurs
Plus d'infos : https://www.1jeune1solution.gouv.fr/
Site de formation
LEAP Saint Sorlin
Coordonnées
10 Place de la Halle
01150 - Saint-Sorlin-en-Bugey
Contacts
Contact de la formation
Jennifer LEDEZ
jennifer.ledez@cneap.fr
07 81 67 76 55
Référent handicap
Laureline LAMY
laureline.lamy@cneap.fr
04 74 35 98 27
Accès par transport
Sorties d’autoroute A42 à proximité : n° 7 Meximieux - Pérouges ou n° 8 Ambérieu-en-Bugey. Accès par la D1075 depuis l’ouest du département de l’Ain et par le Nord-Isère. Parking privé sur le site.
Accessibilité P.S.H des locaux
Oui partielle
CFA/CFPC de rattachement
Association loi 1901
N° SIRET : 50304921500026
N° UAI : 0693764S
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 84 69 17362 69. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
Date de dernière mise à jour
13/03/2025