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TP Manager d'unité marchande (TP MUM)
Commerce Vente
TP Manager d'unité marchande (TP MUM)
Niveau 5Bac+2
Code diplôme
36T31201
Date d’enregistrement RNCP
26/02/2024
Sanction de la formation/Diplôme préparé
Titres professionnels (TITRE PRO)
Code RNCP
38676
Certificateur
Ministère du travail du plein emploi et de l’insertion
Cadre européen de la certification
Reconnu par l'Etat de niveau 5 (cadre européen des certifications)
Informations générales
• Type de formation : Formation en apprentissage
Publics et objectifs
• Public concerné : Formation proposée sous statut d'apprentissage uniquement
• Objectifs :
A la fin de la formation, vous serez capable de : • Développer ses compétences clés métier • Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande • Manager l'équipe de l'unité marchande
Dates et cycle de la formation
• Année d'entrée dans le cycle : En 1 an
• Date de début : 25/08/2025
• Date de fin : 28/08/2026
• Durée du contrat : Un contrat d'apprentissage peut démarrer au plus tôt 3 mois avant le début de la formation et aller jusqu'à 2 mois après la date de fin de la formation.
• Aménagement PSH durée de la formation : Adaptations pédagogiques et aménagements spécifiques possible pour les personnes en situation de handicap (PSH).
Rythme et durée
• Rythme en centre : 1 jour
• Rythme en entreprise : 4 jours
• Commentaire rythme : 1 jour par semaine en Centre, le lundi 4 jours par semaine en entreprise. Au moins 5 semaines de cours complètes sur l'année. Le calendrier prévisionnel d’alternance est remis lors de l’inscription.
• Durée en années : 1
• Durée en heures de formation : 568
• Durée en heures en entreprise (minimum) : 1301
Prérequis
• Âge : De 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent intégrer au-delà de 29 ans : apprentis préparant un diplôme supérieur à celui obtenu, travailleurs handicapés, personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise. Nous consulter pour une étude personnalisée.
• Voie d’accès : Être titulaire d'un autre diplôme de niveau 4 minimum.
• Qualités attendues : Motivation à exercer le métier visé et pour la formation en alternance.
Entreprises d’accueil
• Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées • Boutiques • Négoces interentreprises
Architecture et contenu de la formation
Bloc de compétence 1 : Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
Bloc de compétence 2 : Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
Bloc de compétence 3 : Manager l'équipe de l'unité marchande
• Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : Non
Modalités d'évaluation et sanction de la formation
• Modalités d'évaluation : La formation et l’évaluation sont menées sous la forme d’épreuves terminales.
• Crédits ECTS : Non
• Equivalences : Nous consulter pour une étude personnalisée.
Méthodes mobilisées
Formation par la voie de l’apprentissage. Pédagogie de l’alternance. L’enseignant-formateur construit des séquences d’apprentissage en lien avec les expériences en entreprise des alternant(e)s et le métier préparé. Des outils de liaison relatifs au suivi de l’apprentissage sont mis en place, en particulier le livret d’apprentissage dont l’utilisation est obligatoire. A minima, deux visites de suivi sont menées par les formateurs par année de formation et un dialogue régulier est noué avec les maîtres d’apprentissage. Pédagogie active privilégiant : • Les mises en situation ou simulations individuelles et collectives de résolution de problèmes (exercices pratiques, travaux sur plateaux techniques) • La mobilisation des savoirs acquis en cours théoriques sur l’élaboration de projets • Une organisation coopérative des apprentissages • Une responsabilité personnelle de l’alternant(e) (plan de travail, auto-évaluation).
Après la formation
• Passerelles : Nous consulter pour une étude personnalisée.
• Suites de parcours :
Licence professionnelle Management des activités commerciales.
• Débouchés professionnels :
- manager de rayon - manager d'espace commercial - manager de surface de vente - manager d'univers commercial - manager de rayon fabrication alimentaire / frais - manager de rayon non alimentaire ou alimentaire / sec - responsable / animateur - responsable de magasin - gestionnaire de centre de profit - chef de rayon - responsable de boutique - gérant de magasin - responsable de succursale - responsable de point de vente - responsable de département
Modalités et délai d'admission
• Modalité de recrutement principale : Dossier
• Autres modalités de recrutement :
• Personnalisation sur positionnement : Personnalisation du parcours possible en fonction du parcours antérieur et des résultats d’une évaluation diagnostique, avec entrée décalée sur parcours possible. Nous pouvons adapter nos parcours aux situations de handicap.
Modalités financières
Pour l'apprenti : En conformité avec l'article L6211-1 (Code du travail), la formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentent légal. Pour l'employeur : Pour les employeurs privés, la formation est éligible à la prise en charge financière par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l’entreprise d’accueil; en application des niveaux de prise en charge par France Compétences et selon les barèmes de la branche. Un reste à charge peut être demandé à l'employeur. Pour les employeurs publics d’État et hospitaliers, la formation est prise en charge par ces derniers. Pour les employeurs publics territoriaux, la formation peut être prise en charge par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale). Coût : nous consulter
Dans le cadre de certaines actions, une prise en charge par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l'employeur est possible. Pour plus d'infos : nous consulter.
Les + de la formation
Engagements et partenariats :
Restauration : Oui
• Détails :
• Cantine et self sur place
• Salle repas équipée de micro ondes
• Commerce alimentaire et de restauration à proximité
Accessibilité PSH de la restauration : Oui
Hébergement : Oui
• Détails :
Internat commun avec le lycée AGROTECH d'Annonay.
Accessibilité PSH de l’hébergement : Oui
Matériel / Équipement :
-
• Accessibilité PSH du matériel et de l’équipement : Achat possible de matériel et équipement spécialisé pour les personnes en situation de handicap. Pour plus d'information : nous contacter.
Rémunération
• Rémunération de l’apprenti : L'apprenti perçoit une rémunération déterminée en pourcentage du SMIC en fonction de l'âge et l'année dans le cycle de formation, hors exceptions (convention collective de l'employeur, antériorité...)
• Aides prises en charges par l'établissement :
• Aides à l'acquisition d'équipements pédagogiques (sous conditions).
• Aide pour l'hébergement (si internat proposé par l'établissement).
• Aide pour la restauration (si solution de restauration collective proposée par l'établissement)
• Aide au financement du permis de conduire de 500€ pour les apprentis majeurs
Plus d'infos : https://www.1jeune1solution.gouv.fr/
Site de formation
LPP Marc Seguin
Coordonnées
1, avenue Rosa Parks
07100 - ANNONAY
Contacts
Contact de la formation
Séverine SASSOLAS
s.sassolas@lyceemarcseguin.eu
04 75 32 40 50
Référent handicap
Cécilia PEIRERA
ufa@lyceemarcseguin.eu
04 75 32 40 50
Accès par transport
Accès par bus.
Accessibilité P.S.H des locaux
Oui totale
CFA/CFPC de rattachement
Association loi 1901
N° SIRET : 50304921500026
N° UAI : 0693764S
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 84 69 17362 69. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
Date de dernière mise à jour
13/03/2025